LE CONFINEMENT

Le confinement entraine le regroupement de nombreuses personnes dans un local sans possibilité d'en sortir jusqu'à la levée de l'alerte ou l'arrivée des secours. Par conséquent :

==> Voir le contenu de la malette de première urgence (annexe 7 du BO)

Comment élaborer son PPMS ? L'idée d'un PPMS "clés en main" ou "sous traité" doit être d'emblée écartée. Le PPMS est une démarche active de tous les membres de la communauté éducative pour acquérir la conscience du risque et se préparer à l'affronter. Pour bien saisir l'esprit du PPMS, nous vous invitons à prendre connaissance du guide de présentation (au format pdf).

si vous ne disposez pas d'acrobat reader, vous pouvez le télécharger ici

La lecture des différents textes de référence est également nécessaire.


L'élaboration du PPMS comprend traditionnellement les étapes suivantes :

1 - Constitution d'un groupe de personnes ressources

Ces personnes seront choisies pour être représentatives des différents membres de la communauté éducative. Elles apporteront leur expertise au cours de l'élaboration du PPMS, tant sur ses aspects organisationnels que culturels. Elles se verront confier des responsabilités lors de l'exécution du plan. Ces personnes ne sont pas nécessairement membres du CA. L'ACMO est membre de fait. Du côté des enseignants (pour les collèges et lycées), la présence des coordinateurs des disciplines SVT et Histoire-Géographie semble pertinente, notamment pour l'élaboration de l'aspect culturel du PPMS. Ne pas oublier des représentants des secours (pompiers) et de la municipalité.

2 - Elaboration du PPMS

L'EVACUATION

2.1 - Identification des risques concernant l'établissement

Vous pouvez trouver ces informations :
L'évacuation permet de faire quitter les lieux le plus rapidement possible aux personnes, soit pour être prises en charge par les secours, soit parce que les lieux présentent un danger.
  • La configuration des lieux doit être minutieusement analysée (sans oublier la diversité des temps et des endroits, pause méridienne, récréations, cours, infrastructures sportives, cantine...) afin de définir une gestion optimale des flux
  • Il faut prévoir un plan "B", autrement dit, la possibilité d'être obligé de changer de trajet d'évacuation; en effet, les voies comme les escaliers, couloirs, salles, peuvent avoir été endommagées (séisme...)
  • Les personnes ayant un handicap ou des situations médicales particulières (PAI, PPS..) doivent être identifiées et faire l'objet de mesures adaptées
  • Les points de rassemblement doivent être clairement identifiés par tous sans ambiguité, et suffisamment éloignés des bâtiments (risque d'explosion ou d'effondrement)
  • Comme pour le confinement, il est fondamental de savoir qui se trouve où et dans quel état; il faut donc faire l'appel, relever les absents ou blessés, et communiquer le tout au chef d'établissement qui centralise pour les secours (annexe 8 du BO)
La procédure d'évacuation incendie peut être utilisée avec profit comme base de réflexion de l'évacuation PPMS.

2.2 - Aspects opérationnels : comment organiser la réponse à la réalisation du risque ?

 

 

2.3 - Aspects culturels : comment donner à tous la conscience du risque et les outils pour y faire face ?

3 - Les exercices de simulation

Ce sont les exercices de simulation qui valident le PPMS. Ils doivent bien entendu être suivis d'une réunion-bilan où seront examinés les points forts, les points faibles, et ceux à améliorer. Plusieurs exercices sont en principe nécessaires pour aboutir à un PPMS bien "rodé".
 
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